Projet Franco-Allemand

Avec le soutien financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, 10 jeunes issus du dispositif PAQ (plateforme d’accompagnement à la qualification) du GRETA 71 Sud-Bourgogne ont rencontré 10 jeunes allemands d’un dispositif de la pré-qualification (Berufsgrundschuljahr) d’une école professionnelle (Berufskolleg) située à Viersen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’échange a eu lieu sur une semaine du 11/04 au 16/04 à Cologne et une semaine en mai du 08/05 au 13/05 à Lyon.

La première étape de ce projet s’est bien déroulée car les jeunes sont revenus contents de cette expérience. Ils ont pu visiter le centre du dispositif pré-qualification qui ressemble au notre.  Les jeunes ont visité l’entreprise Saint Gobain, l’entreprise des transports en commun de Könl , le foyer des jeunes défavorisé, ils ont aussi fait un Rallye dans Köln.

Ils partageaient leurs chambres (deux allemand et deux français) les débuts étaient  difficile à cause de la langue mais après avec le temps ça a été de mieux en mieux

Les jeunes se sont lié d’amitié avec les allemands et ils disent « vivement Lyon ».

Voici les impressions d’un jeune :

« Tout c’est très  bien passé, je regrette d’être revenue à la PAQ car les allemands me manque tous les délires qu’on a pu avoir les soirées les visites… Vivement Lyon pour les revoir. »

 

Publicités