A LA RECHERCHE D’UN STAGE…

Souhaitant m’orienter vers le métier d’agent immobilier, je me suis rendu à Paris dans le but d’obtenir un stage dans une agence immobilière.

Après une première journée de démarchage, une dizaine d’agences visitées et après avoir donné des CV et des lettres de motivation, je n’ai pas eu de réponse positive. Cependant, j’ai profité de mes visites pour effectuer des enquêtes métiers, me donnant ainsi plus d’informations sur le métier.

Après une autre dizaine d’agences visitées le jour suivant et commençant à penser qu’il serait vraiment difficile d’obtenir un stage en seulement 3 jours, j’ai décidé de tenter ma chance dans une dernière agence, la 24ème agence visitée en 2 jours. Il suffisait juste de persévérer puisque cette dernière était la bonne, j’ai finalement été pris en stage pour une durée de deux semaines dans une Agence Century 21 à Paris.

Synthèse des enquêtes métiers réalisées:

Le métier d’agent immobilier consiste principalement à rechercher des biens à vendre, les estimer, les proposer aux clients en fichiers d’abord, en faire la publicité sur internet puis les faire visiter. Il faut également trouver des personnes qui souhaitent acheter et faire rencontrer les acteurs.

Il est nécessaire de consulter ses mails, appels téléphoniques et annonces sur internet très régulièrement pour ne pas rater de clients ou de vendeurs potentiels.

Pour exercer ce métier, il faut avoir des connaissances juridiques, techniques et commerciales liés à l’immobilier. Il faut également être sociable, rigoureux, être à l’écoute (avoir une bonne relation avec les clients), avoir de la persévérance, être bien organisé, s’avoir s’adapter, être réactif mais aussi savoir rester calme, patient et courtois avec les clients ou possibles clients.

La rémunération des agents immobiliers est très différente selon les agences puisque certains touchent le SMIC plus les commissions sur les ventes des biens et d’autres touchent seulement les commissions sans salaire de base. S’il veut s’assurer un bon salaire à la fin du mois, il est donc important pour l’agent immobilier de chercher en permanence des biens à rentrer dans l’agence puisque la concurrence est rude.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s